Localisation du site - Carte

Description

La littérature et les usages locaux fournissent plusieurs toponymes pour désigner le ruisseau en question : le « Corchon », « Corcheron », « Gorchon » ou « Gorcheron ». Le nom « Corchon » ayant été retenu lors de la désignation officielle du Site d’Intérêt Communautaire, il sera conservé dans ce document. 

La vallée du Corchon est remarquable par la nature et l’état de conservation de ses écosystèmes. Les milieux naturels (habitats) et les espèces de faune et de flore qu’elle renferme sont devenus aujourd’hui peu communs et constituent des éléments patrimoniaux,  nécessitant une attention particulière. 

Sur cette vallée, l’agriculture est omniprésente (75% du bassin versant est occupé par des terrains agricoles) et c’est  justement grâce au maintien des activités traditionnelles d’élevage extensif (ovin et bovin), que le site a pu être préservé jusqu’alors. 

Le Corchon prend sa source sur le site mais est également alimenté par un chevelu de ruisselets secondaires en provenance des prairies, boisements et landes couvrant les coteaux riverains. 

Sur ce bassin versant, un bocage traditionnel domine le paysage, ce qui imprime à cette vallée un caractère remarquable. Cet environnement naturel regorge de particularités et de rareté biologiques, ayant justifié sa désignation comme « Site d’Intérêt Communautaire ». 

Localisation

Situé à l’extrême est de la région Poitou-Charentes, dans le département de la Vienne (86), le site Natura 2000 « Vallée du Corchon » est installé dans la région bocagère du pays Montmorillonnais. 

Ce secteur, limitrophe de l’Indre en région Centre et de la Haute Vienne en région Limousin, marque également la limite biogéographique entre deux domaines. En effet, la Vallée du Corchon se trouve pour 25% sur le domaine atlantique et pour 75% sur le domaine continental. 

Le Corchon est un petit affluent de la « Benaize » appartenant au bassin de la Loire. 

Le périmètre actuel du site s’étend sur trois communes : Liglet, Thollet et la Trimouille. Il correspond à une bande de 10 m de large sur chacune des berges du ruisseau, sur un linéaire ramifié d’environ 25 Km, soit une superficie de 63 ha. 

-

En rouge, le périmètre de la zone Natura 2000.

Voir en plein écran