Grand Capricorne Cerambyx cerdo
Code Natura 2000 : 1088 - Convention de Berne Annexe II - Directive Habitats-Faune-Flore Annexes II & IV
Grand Capricorne - crédit photo : Samuel Ducept
Ce grand Cérambycidé fréquente les vieux chênes à l’intérieur desquels les larves vont subir un développement de plusieurs années (quasiment 3 ans). À cette occasion, elles vont forer le tronc et consommer le bois, on dit qu’elles sont xylophages. Cette « attaque » dans le bois va permettre l’installation de toute une faune spécialisée dans la dégradation du bois sénescent. L’espèce est très présente dans le Montmorillonnais dès lors que le diamètre des arbres est suffisamment gros pour accueillir les larves.
Lucane Cerf-volant Lucanus cervus
Code Natura 2000 : 1083. Statut - Annexe II de la Dir. Habitat
Lucane cerf volant - crédit photo : Samuel Ducept
Ce grand coléoptère à la silhouette typique (pour les mâles) fréquente les secteurs boisés du site. La femelle pond ses œufs dans les souches enterrées d’arbres sénescents. La larve va effectuer un développement de 4 à 5 ans se nourrissant à l’intérieur de la souche. Crépusculaires, les adultes apparaissent vers la fin mai et jusqu’à la fin juillet.
Cuivré des marais Lycaena dispar
Code Natura 2000 : 1060 - Convention de Berne Annexe II - Directive Habitats-Faune-Flore Annexes II & IV
Cuivré des marais - crédit photo : Lucie Texier
Ce joli papillon orange brillant fréquente les secteurs humides pourvus d’oseilles sauvages. Il apparait en deux (voire trois) générations chaque année, entre mai et septembre/octobre. Assez discrets, les adultes sont souvent cachés dans la végétation ou sont occupés à butiner les pulicaires, menthes et valérianes officinales. Il est rare sur le site, mais sa présence a été confirmée en 2010 et 2011 dans deux parcelles en aval de l’étang de Montgerbault.
Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale
Code Natura 2000 : 1044 - Convention de Berne Annexe II - Directive Habitats-Faune-Flore Annexe II
Agrion de Mercure - crédit photo : Samuel Ducept
Cette espèce affectionne les zones de sources, les têtes de bassins et les petits ruisseaux ensoleillés et bien oxygénés pourvus d’une végétation abondante, notamment en Ache faux-cresson. Les adultes y sont observables dès le mois de mai et jusqu’en août. Cet agrion est rare sur le site, il n’a jusqu’alors été noté qu’en amont du ruisseau.
Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii
Code Natura 2000 : 1041 - Annexes II et IV de la Dir. Habitat
Cordulie à corps fin - crédit photo : Samuel Ducept
Cette élégante libellule affectionne les rivières moyennes mi-ombragées, aux berges bordées d’aulnes. Les racines entremêlées servent de support à l’émergence des larves. Une fois les imagos séchés, ils s’envolent et vont chasser les insectes dans les milieux environnants, parfois à plusieurs kilomètres de leur site d’émergence. L’espèce a été croisée sur le cours du Corchon au stade adulte, cela n’indique donc pas forcément qu’elle est reproductrice sur le ruisseau, mais probablement sur la Benaize.